Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Processus de recrutement : l’IA, une source de progrès sous conditions

2021/04/30 13:28:11, posté par Jean-Gabriel Giraud

La Commission européenne vient de proposer de nouvelles règles et un plan d’action en faveur de l’excellence et de la confiance dans l’intelligence artificielle (IA). Dans son communiqué de presse du 21 avril 2021, elle met en avant la nécessité d’une réglementation stricte pour faire face aux risques de cette technologie.

Dans le monde professionnel, l’IA investit la majorité des métiers mais aussi la relation entre collaborateurs et entreprise. Le recrutement en est un exemple notable et ses pratiques, lorsqu’elles font recours à l’IA, sont justement considérées à haut risque dans la proposition de la Commission.

À l’heure du « talent management », le recrutement est pour les jeunes diplômés un des premiers points de contact avec l’entreprise. S’ils font confiance à l’intelligence artificielle pour créer leur réseau amical ou trouver l’âme sœur, qu’en est-il pour la recherche de leur premier emploi dont ils espèrent qu’il soit vecteur de développement et porteur de sens ?

Les "craintes" et l'éthique sont au premier plan de la préoccupation des "digital natives"... Nous vous invitons à lire avec intérêt les pages de Theconversation.com