Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

En 2021, les dirigeants du CAC 40 auront-ils leurs salaires indexés sur la performance environnementale de leurs entreprises ?

2021/08/21 10:10:29, posté par Jean-Gabriel Giraud

Après avoir connu une baisse, les salaires des dirigeants des entreprises du CAC 40 devraient rebondir en 2021. Cette année, une part considérable de leur variable va dépendre d’objectifs liés au climat. C’est ce qu’affirme une étude publiée par l’Hebdo des AG et le cabinet d’avocats Avanty.

Toutefois, "peu de suspense : les critères sont fixés sans contrainte… par les entreprises elles-mêmes !" note l'article publié sur Pourleco du 20 août 2021.

"La hantise d’un responsable RSE ? C’est de voir débarquer Elise Lucet ou Mediapart. Les scandales autour de pratiques qui ne respectent pas l’environnement ou les droits humains peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’image d’une entreprise." remarque Anne Musson, Professeure de sciences économiques de l’école de management ESSCA.

Parmi les critères volontaires des entreprises, certains sont explicites et chiffrés, tels que la réduction des émissions des gaz à effet de serre, mais on y trouve des expressions approximatives telles que “économie circulaire”, “performance environnementale” ou “réalisation des ambitions en matière de climat”.

Davantage de transparence de la part des entreprises pourrait aussi être une piste, estiment les spécialistes.