Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Textile "notre industrie émet toujours plus de gaz à effet de serre" !

2021/08/11 10:27:57, posté par Jean-Gabriel Giraud

Un collectif de cent cinquante responsables d’entreprises du textile français constate, dans une tribune au « Monde », que l’engagement environnemental volontaire les défavorise face à la concurrence, et demande par conséquent une loi obligeant toutes les marques à payer les coûts environnementaux.

(...) "Nous essayons de faire notre part dans la lutte contre le changement climatique, mais nous constatons que nos efforts sont sans effet si toutes les autres marques qui vendent des vêtements en France ne s’impliquent pas à la même hauteur. Pire encore, nos engagements nous désavantagent. Aujourd’hui, plus une entreprise pollue, moins sa production lui coûte cher et plus elle est compétitive."

C'est le cri d'alarme d'un collectif de cent cinquante responsables d’entreprises du textile français, dans les pages du quotidien Le Monde. La demande d'une régulation plus explicite de l'économie et d'un engagement marqué de la part des Majors est révélatrice des incohérences dans la lutte contre le dérèglement climatique. Un signal faible... qui "risque" de s'amplifier !