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Le bien-être et l'ISO26000 : enfin une réalité pour les entreprises ?

2021/09/03 13:16:33, posté par Jean-Gabriel Giraud

Aujourd’hui, on peut considérer comme bien-être au travail la recherche d’un équilibre entre les conditions physiques liées à l’activité professionnelle et les interactions qui s’y produisent, la satisfaction et l’état d’esprit du salarié viennent compléter cette équation. La crise sanitaire a poussé les entreprises à trouver de nouvelles solutions. De toute évidence, le bien-être des salariés n’est pas figé.

Que dit le Code du Travail ? L’article L4121-1 définit la responsabilité vis-à-vis du bien-être des salariés en ces termes : “L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.” Dans ces actions, on retrouve la prévention des accidents du travail, la mise à disposition d’informations et de formations et la proposition d’une organisation et de moyens adaptés.

Que dit l'ISO 26000 ? La norme ne donne pas de définition stricte au terme "bien-être", mais elle considère le bien-être (et la qualité de vie) comme une des composantes essentielles de la responsabilité sociétale, puisque toute organisation doit intégrer des considérations sociales et environnementales dans ses prises de décision, être en mesure de répondre des impacts de ses décisions et activités sur la société et l'environnement en prenant en compte les intérêts des parties prenantes (de ses parties prenantes).

Chaque personne, en sa qualité de membre de la société, a des droits économiques, sociaux et culturels, nécessaires à sa dignité et à son épanouissement personnel.

L'attention et l'engagement auxquels s'associera l'organisation regroupe les éléments suivants :

  • le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer la santé physique et morale du travailleur et son bien-être ainsi que celui de sa famille...

  • les conditions de travail ;

  • la santé et de la sécurité au travail ;

  • le bien-être physique, mental et social des travailleurs ainsi que la prévention d'effets négatifs ;

  • la protection des travailleurs contre les risques pour la santé et sur l'adaptation de l'environnement de travail aux besoins physiologiques et psychologiques des travailleurs ;

  • des programmes mixtes salariés/direction pour la promotion de la santé et du bien-être ;

  • les renforts des ressources économiques et des relations sociales qui facilitent le bien-être socio-économique ou génèrent des avantages pour la communauté;

  • la gestion des écosystèmes (protection, réhabilitation, surveillance...) ;

  • un environnement qui ne constitue pas une menace pour le bien-être des générations présentes et futures.


Définition de la Responsabilité sociétale :

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

- contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;

- prend en compte les attentes des parties prenantes ;

- respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;

- est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.


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