Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Ces cadres qui ne veulent plus manager...

2021/10/12 10:10:19, posté par Jean-Gabriel Giraud

En France, le rôle de manager a longtemps revêtu une image prestigieuse. « Il y a peu de temps encore, être manager était la voie royale pour ceux qui voulaient construire une carrière en entreprise, c’était presque un passage obligé, un indice de performance pour montrer qu’on avait une trajectoire dynamique », analyse David Mahé, administrateur chez Syntec Conseil.

Aujourd’hui, la tendance semble se renverser et la fonction de manager ne fait plus rêver nombre de salariés. Une étude menée par Indeed révèle que 20% de cadres n’ont pas ou plus envie d’exercer une fonction d’encadrement. En cause ? Une surcharge de travail sur une mission aux attentes floues et parfois aux injonctions contradictoires.

L’une des problématiques souvent relevées par les personnes qui veulent se détacher de cette fonction réside dans le manque d’accompagnement et de formation pour cette mission. En France, on perçoit le management comme inné, contrairement aux pays anglo-saxons qui ont compris que cela s’apprenait, mais être un bon expert dans un domaine ne veut pas dire être bon manager… mentionne une société d'accompagnement des PME.

Une des clés semble donc d’en finir avec une définition vague de la fonction, à savoir redéfinir la fonction pour lui donner du sens !

Lire l'article complet sur Maddyness