Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

La sobriété : une aspiration croissante, pas encore un projet de société

2021/10/04 09:47:28, posté par Jean-Gabriel Giraud

Les Français ont conscience qu’il est nécessaire de modifier leurs modes de vie et de consommation pour faire face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources. Ils aspirent globalement à un projet de société où la consommation prendrait moins de place. Dans le même temps, des démarches de sobriété se multiplient dans les territoires.

Depuis quelques années, les enquêtes menées par ­l’ADEME et ses partenaires révèlent un désir croissant pour une consommation plus responsable et une aspiration à repenser nos modèles économiques. Les Français expriment avec constance une forte sensibilité aux enjeux environnementaux et ils sont aujourd’hui 58 % à penser qu’il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique.

L'ADEME propose un tour d'horizon sur les réactions des Français et sur leurs aspirations. Constat paradoxal, une majorité de Français reste très attachée à la consommation, bien qu'elle soit consciente des "efforts" à entreprendre. Les premières expérimentations se déclinent dans les territoires.

Lire+ : "La lettre Stratégie de l'ADEME : la sobriété, une aspiration profonde"