Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

Les monnaies numériques des banques centrales : vers une société sans espèces ?

2021/12/14 17:18:15, posté par Jean-Gabriel Giraud

Le système bancaire en pleine révolution ! Ses métiers également (front office, back office, marchés de capitaux, trading, ventes...).

Afin de limiter la fraude et la corruption, le gouvernement indien a lancé une politique de démonétisation en novembre 2016, retirant de la circulation 86 % de sa monnaie du jour au lendemain. En Suède, les paiements en espèces dans le secteur du commerce de détail sont passés de près de 40 % en 2010 à environ 15 % en 2016. Les deux tiers des consommateurs du pays déclarent pouvoir gérer sans espèces et plus de la moitié des succursales bancaires du pays n’effectue plus de transactions en espèces.

Face à ces séismes structurels, les banques centrales étudient les moyens d’éliminer les billets de banque (ou en réduire la diffusion) tout en conservant leur rôle de fournisseurs de monnaie de base. L'idée d'une monnaie numérique de banque centrale (en anglais, Central-Bank Digital Currency ou CBDC) agite les sphères gouvernementales. Les cryptomonnaies ont donné le ton !

L'interaction directe avec le client, particulier ou corporate, s'en trouve remise en question.

Si l’argent liquide disparaît, on ne pourra plus faire un vœu en jetant une pièce de monnaie dans un puits, déplore The Spectator, hebdo britannique.

Documents :

1- Vers une société sans espèces ? Maddyness

2- Inde. Le bilan de la démonétisation provoque une polémique. Courrierinternational

3- Économie. Paiement sans cash : le risque d’une société à deux vitesses. Courrierinternational

4- Les monnaies numériques des banques centrales risquent-elles de déclencher des paniques bancaires ? TheConversation