La Lettre d'information LOG’ins
La lettre : Le dispositif de contrôle interne
01 Août 2008, posté par Jean-Gabriel GIRAUDLe contrôle interne est un dispositif sous la responsabilité de l’entreprise, dont l’impulsion est donnée par la Direction générale à son plus haut niveau. Il a pour mission d’assurer la conformité, l’application des instructions, le bon fonctionnement des processus internes, la fiabilité des informations financières.
Le dispositif doit prévoir : une organisation (responsabilités, ressources et compétences, procédures, systèmes d’information, outils et pratiques), la diffusion en interne d’informations pertinentes, un système (collecte, analyse et gestion des principaux risques), des activités de contrôle, une surveillance permanente.
Le traitement sémantique du document "Le dispositif de Contrôle Interne : Cadre de référence" présenté par l'AMF [Autorité des marchés financiers] révèle 30% de références communes avec la Norme internationale NF EN ISO 9001: 2000, dans son chapitre Systèmes de management de la qualité - Exigences.
Quelles sont les caractéristiques qui rapprochent ces deux documents ? Quelles différences peut-on observer ? Les méthodes d’analyse de contenu apportent des éléments de réponses.
La lettre : Le COBIT
31 Août 2005, posté par Jacques HénonUn système de management pour la Qualité des Systèmes d'Information.
Les domaines couverts par la Normalisation s'étendent:
Le Cobit définit des exigences, règles, bonnes pratiques en matière de gouvernance des Systèmes d'Information.
Quelques pistes pour s'approprier ce nouveau corpus, en comprendre les impacts.
Sommaire:
- Éditorial: l'extension des domaines normés.
- Comment s'approprier le Cobit.
- Les apports de l'analyse sémantique.
- Exemples.
- Les contributions spécifiques de LOG'ins Consultants.
La lettre : spéciale IAS - IFRS
30 Avril 2004, posté par Jacques HénonLes IFRS (International Financial Reporting Standards) représentent une révolution comptable dans un contexte et un environnement complexe, où lobbying, réglementations, interprétations « locales » deviennent incontournables pour construire un outil mutuellement appropriable et donc... compréhensible pour chaque dirigeant.
Sommaire:
- Contexte des IFRS
- Les évènements marquants
- En rappel
- Principes généraux
- Le projet IFRS
- Le savoir-faire LOG'ins
- Cotation des impacts